Digiworld week à Montpellier : le témoignage d’un lean start-up réussi

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15 nov. 2017

Clément Régnier, client de Triotech et fondateur de TestWe, a fait part de la réussite d’un projet grâce à la méthode lean start-up et le MVP.

Le lean-start-up était au cœur des conversations d’un workshop organisé par Triotech lors de la Digiworld Week à Montpellier. Une méthode adoptée par la start-up TestWe.

Digiworld week à Montpellier : le témoignage d’un lean start-up réussi

« Pourquoi avoir choisi le lean start-up ? Parce qu’on n’avait pas le choix », résume parfaitement bien Clément Régnier, l’un des fondateurs de la start-up TestWe, lors de la Digiworld Week à Montpellier, pour expliquer ce qu’est cette nouvelle méthode qui permet d’optimiser le cycle de production d’une entreprised. Ce client de Triotech a fait le déplacement depuis Paris pour répondre à l’invitation de son prestataire à ce workshop tenu le 13 novembre 2017 à Cap Omega. Près de trente personnes de tous horizons ont écouté les prestations de David Carnero, directeur associé de Triotech, et de Clément Régnier.

Gagner en efficacité sans perdre en qualité

L’absence de choix qu’a évoqué Clément Régnier, c’est en raison du fonctionnement même d’une start-up qui manque souvent de temps et de moyens. Pour mettre en œuvre son projet d’e-exam sécurisé et off-line sur l’appareil personnel de l’étudiant (Testwe), utiliser le MVP (Minimum Viable Product) semblait pour la jeune entreprise comme pour Triotech inévitable. « Il ne faut pas oublier que si 100 millions de start-up naissent chaque année dans le monde, 100 autres millions ferment dans le même temps pour des raisons souvent similaires : mauvais business model, prix mal ajusté, manque de ressources, produit mal adapté », détaille David Carnero.

Avec le MVP, on sort le produit à son état brut, « non pas un produit de mauvaise qualité, mais le minimum technique ». Le résultat : plus de rapidité, réduction des coûts, retour des utilisateurs, confrontation immédiate aux réalités du marché. Le produit est ensuite amélioré en fonction du retour du client. « Avec cette méthode, si le produit est un échec, on peut le savoir tout de suite et limiter la casse ».

Mieux vaut privilégier d’abord les délais de développement et de mise sur le marché en rejetant toutes les fonctionnalités superflues. « Comment avez-vous fait pour que votre idée ne soit pas volée par la concurrence ? », a demandé un participant de la Digiworld Week à Montpellier à Clément Régnier. Il y a un problème au niveau de la propriété intellectuelle a-t-il répondu, car rien n’empêche le concurrent de s’emparer d’une idée, « d’où l’intérêt de la démarche MVP, a précisé Julien Fantin, directeur artistique de Triotech, qui permet d’aller beaucoup plus vite et de prendre tout le monde de court ». « Skype, en adoptant le lean start-up avait justement cette idée en tête : courir toujours plus vite afin de doubler ses concurrents », a renchéri David Carnero.

La nécessité d’une bonne relation entre le client et son prestataire

Le lean start-up, c’est avant tout une histoire humaine : pour que ce processus agile fonctionne efficacement, il faut que la relation entre le prestataire et le client soit très bonne. Dans le cas de TestWe, l’accroche fut immédiate : « Notre première rencontre fut très importante, témoigne Hervé Maurer, directeur de Triotech. Les premiers échanges sont fondamentaux, car nous aussi nous avons besoin de croire au projet pour mieux le mettre en application. Une SSII comme Triotech se doit d’abord de rassurer une start-up sur les compétences et l’expertise ». « Nous avions l’idée, mais pas la techno, précise Clément Régnier. Nous avons choisi Triotech pour cela d’abord mais pas seulement : l’organisation, la rédaction des cahiers des charges, le choix de la technologie et surtout la bonne équipe furent déterminants ». Autant d’éléments indispensables pour lancer un MVP.

« Attention, quel que soit le produit que l’on veut mettre sur le marché, le lean start-up ne fonctionne pas tout seul, il doit être accompagné d’une bonne stratégie commerciale et d’une stratégie produit », a conclu David Carnero. Grâce au succès de leur produit, TestWe a obtenu une levée de fonds de 1,3 millions d’euros. Même s’ils ont aujourd’hui des ressources en interne, ils continuent de travailler avec Triotech pour faire évoluer leur produit, toujours en utilisant le MVP. Un témoignage convaincant qui aura retenu l’attention des participants à la Digiworld Week à Montpellier.

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