Le Material Design, qu’est-ce que c’est ?

Avec des interfaces et applications mobiles toujours plus complètes, les développeurs ont le défi d’utiliser un visuel simple et intuitif pour faciliter la navigation.

Nouvelle tendance encore discrète, Le Material Design est apparu cette année dans les applications Google avec Android 5.0 Lollipop ou encore Inbox. Pour notre moteur de recherche préféré, l’utilisation de ce design permettra aux développeurs de créer des applications homogènes avec l’environnement Google (Android, Gmail, Google Chrome…)

Cette tendance, destinée principalement aux supports tactiles (smartphones et tablettes) est à la fois une révolution au niveau du design, mais également et surtout au niveau fonctionnel. Le concept est donc plutôt séduisant mais la particularité de ce design est complexe à saisir.

Design

Le design du Material Design est tout simplement proche du Flat Design : des aplats de couleurs vives, des représentations minimalistes et un design épuré de tous détails.

La profondeur de champs s’ajoute à ces principes avec des palettes de couleurs, mettant en avant les ombres et surbrillances, pour un effet 3D immédiat !

Fonctionnalités

Sur le modèle très ergonomique du Flat Design, le Material Design se veut intuitif. Pour des mouvements naturels et une continuité dans l’utilisation, les zones cliquables sont renforcées et les transitions sont cohérentes. Il vise à rendre plus fluides les interactions entre l’utilisateur et l’interface, comme ce serait le cas avec du matériel.

Par exemple, sur le modèle de cette vidéo, lors du clic sur un des éléments de l’interface, celui-ci s’agrandit pour couvrir la surface de l’écran. Il reprend sa place et taille initiales à la commande de l’utilisateur, sans ne jamais disparaître lors de cette interaction.

Vous pouvez totalement imaginer cette interaction avec du matériel. Imaginez que l’interface est une page d’album photo, vous choisissez un cliché que vous observez puis, vous le replacez dans la page. L’image ne disparaît que lors du changement de page de l’album.

C’est donc complètement un design « user friendly » (= convivial, facile à utiliser) !

Si vous désirez plus de précisions, Google lui a dédié un site très complet (en anglais).

Chez Triotech, on aime ce rendu très moderne, coloré et intuitif, et nous l’utiliserons certainement dans nos prochaines réalisations mobiles.

Cette tendance vous inspire des projets ?

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