%

Intégration de commande vocale dans une Application Mobile Smart Building

Aujourd’hui, notre manière d’interagir avec les PC et smartphones est en train d’évoluer grâce aux IHMs. La diffusion de la voix comme interface est entre l’innovation et l’émotion, mais d’un aspect pratique il faut dire que la voix est la manière la plus intuitive et rapide de communiquer pour les humains. Nous allons partager un projet que nous avons récemment réalisé dans ce domaine.

Presentation - IHM voix pour piloter les smart buildings

Nous avons réalisé un projet auprès d’une société qui construit et livre des sièges sociaux équipés de la technologie smart building où l’interface principale est la voix.

Le projet consistait d’intégrer une IHM voix dans une application de pilotage de bâtiment Existante, que nous avions développé.

Un topo technique

Nous avons développé une API Node.js installée sur un Raspberry Pi, qui communique avec une API REST déjà existante. Cela nous a permis de faire communiquer une application mobile IOS/Android avec le Raspberry Pi au sein d’un même réseau local, en utilisant le protocole Z Conf/mDNS/Bonjour. Ce protocole permet d’activer sur le réseau, telle une imprimante, la domotique en récupérant des statuts d’un ensemble d’équipements électroniques (luminaires, stores, fenêtres, CVcs…) et ainsi les piloter en leur envoyant des commandes (allumage, extinction, changement température, et du mode des CVCs).

La flotte de Raspberry Pi est contrôlable et accessible à distance depuis une plateforme d’administration hébergée sur le cloud.

Les atouts majeurs de cette technologie sont le gain de temps et une accessibilité à tout instant : c’est notre smartphone qui pilote les commandes, via une application. Avec un seul outil, on peut visualiser et interagir sur plusieurs équipements.

Un conseil, une idée de projet ?

Parlons-en