Des applications déployées en quelques clics avec Docker

Portabilité, performance, maintenance : Docker est la pépite des environnements d’exécution pour déployer vos applications. Le déploiement d’application est une étape essentielle de la réalisation de vos projets. Les développeurs doivent s’assurer de la compatibilité entre le produit et votre système d’exploitation. Les questions de sécurité et d’isolation entre l’application et votre système sont aussi primordiales. 
Triotech vous emmène dans les coulisses de l’exécution de vos applications et du fonctionnement de Docker.

Ce qui se passe quand on exécute une application 

Lorsqu’une application ou un logiciel est développé, son exécution dépend du système d’exploitation qui l’héberge. Une application développée sous iOS ne pourra pas être exécutée sous Windows et inversement. Jusque-là tout va bien. 
Il en va de même pour les langages interprétés : pour faire fonctionner une application en langage PHP il faut avoir la version correspondante installée sur son système. 
Or les logiciels, tout comme les langages de programmation, évoluent rapidement. Pour maintenir une application, il faut alors s’assurer d’avoir toujours les dernières versions installées sur sa machine. À terme, le coût en ressources s’en trouve trop élevé.
Face à ce problème, deux systèmes ont été conçus : les machines virtuelles et Docker.

Machines virtuelles ou Docker ?

Les machines virtuelles, efficaces mais gourmandes

Les machines virtuelles ont été créées pour pallier le problème de portabilité des applications. Par portabilité des applications on entend la possibilité d’exécuter celles-ci sur n’importe quel système d’exploitation.

Les machines virtuelles sont en quelque sorte des "systèmes d’exploitation portatifs". Ils sont exécutables à l'intérieur de votre système d'exploitation.

Une application développée pour Windows pourra donc être lancée sur Linux. En effet, les machines virtuelles contiennent toutes les informations du système d’exploitation (Linux, iOS, Windows). Elle reproduisent en outre les spécificités physiques nécessaires à l’exécution de l’application en question (processeurs, mémoire, gestion de fichiers…).

Les machines virtuelles gérent donc les questions d’incompatibilités entres différents systèmes d’exploitation. Elles garantissent la portabilité des applications d’un système à l’autre.

Malgré leur efficacité, le désavantage principal des machines virtuelles est leur poids : généralement plusieurs giga-octets. Pour les utiliser de manière optimale, il est nécessaire d’avoir du matériel qui peut être onéreux. Pour ceux qui n’ont pas ces ressources, Docker est la solution.

Docker et le système des conteneurs

La révolution Docker a commencé en 2013. Comme le logo de la marque le suggère, il s’agit d’un environnement d’exécution fondé sur un système de docker et de containers (conteneurs). Chaque dock est paramétrable pour correspondre à l’environnement d’exécution de l’application développée. Les conteneurs fonctionnent ensuite en autonomie, indépendamment des systèmes d’exploitation qui les hébergent. 

La façon dont le système Docker est pensé présente ainsi plusieurs avantages : 

  • Légèreté :

Une alternative puissante aux machines virtuelles : le poids d’un Docker qui tourne sur un ordinateur ou un serveur se compte non pas en giga-octets, mais en méga-octets. 

  • Sécurité : 

Les conteneurs sont des entités indépendantes les unes des autres. Cela assure une fonction d’isolation entre les différents conteneurs ainsi qu’avec le système d’exploitation. Un composant d’une application présente un défaut de sécurité ? Il suffit d’arrêter le conteneur concerné le temps d’une maintenance et le redémarrer une fois le problème résolu.

  • Portabilité : 

Nous l’avons dit, les conteneurs sont légers. Par conséquent, ils sont aisément transportables. Le fichier de lancement de l’environnement Docker contient les instructions essentielles à son fonctionnement de base. Le reste s’effectue par le biais d’une Command Line Interface (CLI, Interface en Ligne de Commande). Ces « images » Docker (configuration prédéfinie d’exécution d’application) peuvent être uploadées dans un Cloud et récupérées à volonté. 

  • Maintenabilité et évolutions : 

Les conteneurs Docker sont aussi configurables. Il est donc possible de ne faire appel qu’aux fonctionnalités systèmes indispensables à l’exécution du code. Un gain de performance est donc au rendez-vous pour développer et déployer l’application.
La flexibilité des conteneurs fait de Docker un outil sans pareil pour la méthodologie agile et son corollaire, l’approche CI/CD (Continuous Integration/Continuous Delivery : intégration, déploiement et livraison continus). L’utilisation de Docker garantit ainsi une application systématiquement mise à jour et sûre.

En bref, utiliser Docker, c’est :

  • mettre à votre disposition des applications performantes
  • assurer une flexibilité dans leur développement
  • garantir leur rentabilité

Chez Triotech, nous avons fait le choix de Docker depuis longtemps pour développer vos applications web. La plupart de nos réalisations sont exécutées dans ces conteneurs. C’est ce qui nous permet de naviguer entre vos différents systèmes d'exploitation et de vous offrir des produits sûrs, évolutifs et rentables.

Vous êtes porteur d'un projet digital ?
Demandez l'avis d'un expert.

Nos experts vont analyser votre besoin afin de vous apporter une réponse rapide et concrète.
La confidentialité est garantie par contrat.