L’éditeur français Sellsy propose une API permettant d’interfacer son CRM en ligne avec d’autres applications. Un accès aux données depuis l’extérieur ainsi qu'à certains traitements est alors possible... Triotech vous présente ici les avantages et les principes de base de cette API.
Petit rappel sur les API
Comme introduit plus haut, une Application Programming Interface (ou Interface de Programmation d'Application en français) est un support indispensable à l’interconnexion. On retrouve notamment ce système avec les outils numériques requérant plusieurs services (ex : un site internet). L’API joue un rôle d'intermédiaire entre deux applications différentes afin qu’elles puissent communiquer entre elles. Elle est le point relais entre une requête client et une base de données.
Cet apport fonctionnel est bien connu du milieu technologique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les éditeurs “modernes” d’outils numériques sont de plus en plus nombreux à proposer une API, cela devient même un argument majeur.
Pour comprendre son utilité dans la pratique, prenons l’exemple d’un éditeur de services livraisons :
Celui-ci a besoin d’un système géographique afin de connaître les meilleurs itinéraires. Pour lui éviter la création d’un nouvel outil spécifique, il peut être tenté d’utiliser Google Maps. Encore faut-il interfacer Google avec son logiciel interne ! C’est grâce à une API que l’opération devient possible. Dans le jargon informatique, on parle de "consommer" une API ou un service web.
Avec Sellsy, c’est le même principe. On interface le CRM avec d'autres outils numériques sur-mesure.
Dernier point, les différentes API possèdent toujours une structure et un fonctionnement propres. Il est donc important qu'elles soient associées à une "référence", aussi appelée documentation. Une fois celle-ci prise en main, nous sommes en mesure d'interfacer le CRM.
Comment lire la page référence de Sellsy ?
Le menu déroulant sur la gauche répertorie les possibilités d'interfaçage de l'API
Le centre de page regroupe la syntaxe avec des exemples concis, des remarques et des cas particuliers
Le champ sur la droite présente un exemple de codage
Triotech et Sellsy : pour que votre activité commerciale soit en lien direct avec le reste de votre entreprise
Le CRM Sellsy s’adresse à un public entrepreneur, et donc très divers. Il se compose d’une plateforme personnalisable et contient de nombreux modules optionnels. Que ce soit pour l’édition de factures, la création d’opportunités, ou la construction du pipeline, le produit Sellsy couvre les besoins commerciaux.
À ce jour, Triotech a développé les compétences nécessaires pour utiliser l’API Sellsy. Nous pouvons donc interfacer votre CRM à tous les outils sur mesure que nous livrons. Pour votre PME l’apport est multiple :
Vous recherchez un CRM ou vous utilisez déjà Sellsy ? Contactez-les et contactez-nous pour développer votre projet digital.
contact@triotech.fr
04 67 82 56 93
Nous analysons précisément vos besoins de projets pour vous fournir rapidement des réponses claires et applicables à votre secteur d'activité.
La confidentialité de vos informations est assurée.