L'API Sellsy

L’éditeur français Sellsy propose une API permettant d’interfacer son CRM en ligne avec d’autres applications. Un accès aux données depuis l’extérieur ainsi qu'à certains traitements est alors possible... Triotech vous présente ici les avantages et les principes de base de cette API.

 

Petit rappel sur les API

Comme introduit plus haut, une Application Programming Interface (ou Interface de Programmation d'Application en français) est un support indispensable à l’interconnexion. On retrouve notamment ce système avec les outils numériques requérant plusieurs services (ex : un site internet). L’API joue un rôle d'intermédiaire entre deux applications différentes afin qu’elles puissent communiquer entre elles. Elle est le point relais entre une requête client et une base de données.

Cet apport fonctionnel est bien connu du milieu technologique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les éditeurs “modernes” d’outils numériques sont de plus en plus nombreux à proposer une API, cela devient même un argument majeur.

Pour comprendre son utilité dans la pratique, prenons l’exemple d’un éditeur de services livraisons : 
Celui-ci a besoin d’un système géographique afin de connaître les meilleurs itinéraires. Pour lui éviter la création d’un nouvel outil spécifique, il peut être tenté d’utiliser Google Maps. Encore faut-il interfacer Google avec son logiciel interne ! C’est grâce à une API que l’opération devient possible. Dans le jargon informatique, on parle de "consommer" une API ou un service web.

Avec Sellsy, c’est le même principe. On interface le CRM avec d'autres outils numériques sur-mesure.

Dernier point, les différentes API possèdent toujours une structure et un fonctionnement propres. Il est donc important qu'elles soient associées à une "reference", aussi appelée documentation. Une fois celle-ci prise en main, nous sommes en mesure d'interfacer le CRM.

Comment lire la page reference de Sellsy ? 
 

Le menu déroulant sur la gauche répertorie les possibilités d'interfaçage de l'API

 

Généralités : Présente les modalités d'utilisation de l’API.

 

Core :  Interaction des modules entre eux (gestion de l’API, point d'ancrage Web (http), personnalisation des listes d’actions…).

 

Prospection : Suivi client (intégrer une entreprise, un contact, et l’associer à une opportunité, au calendrier, et y ajouter son activité (ex : mailing, appels…)).

 

Catalog : Produits/Services de votre activité (répertorier les articles, nombre d’unités, application de taxes…).

 

Invoicing : Système de facturation (obtention des codes compta, liste des méthodes de paiements, personnalisation des champs d’une facture…).

 

Account : Gestion des comptes (devises, des quotas, de la langue de lecture, utilisation des tags, bilan année
fiscale…
).

 


 

Le centre de page regroupe la syntaxe avec des exemples concis, des remarques et des cas particuliers

Le champ sur la droite présente un exemple de codage

 

Triotech et Sellsy : pour que votre activité commerciale soit en lien direct avec le reste de votre entreprise

Le CRM Sellsy s’adresse à un public entrepreneur, et donc très divers. Il se compose d’une plateforme personnalisable et contient de nombreux modules optionnels. Que ce soit pour l’édition de factures, la création d’opportunités, ou la construction du pipeline, le produit Sellsy couvre les besoins commerciaux

A ce jour Triotech a développé les compétences nécessaires pour utiliser l’API Sellsy. Nous pouvons donc interfacer votre CRM à tous les outils sur mesure que nous livrons. Pour votre PME l’apport est multiple :

  • Economie, gain de temps
  • Réduction de la dépendance technologique
  • Performances commerciales
  • Optimisation des process de l’entreprise
  • Souplesse/flexibilité/liberté

Découvrez ici un projet réalisé incluant Sellsy : Le site vitrine du Château de Flaugergues interfacé au CRM.

 

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