NativeScript appli mobile Triotech

Pourquoi NativeScript fait la différence sur vos applications mobiles ?

Application mobile
3 mars 2020

Les applications natives ont la peau dure. Malgré la promesse des Applications Web Progressives (PWA) apparues en 2015 sur les mobiles, elles ont fini par reprendre le dessus et s’imposer. Le Framework NativeScript est l’une des raisons de ce retour en force. Apparu en même temps que les PWA, il a suscité l’engouement, gagnant quelques milliers de fans peu après sa publication. Aujourd’hui, la communauté open-source se l’est appropriée. Quelle est la raison d’un tel succès ? Pourquoi les applications NativeScript sont-elles parvenues à dominer le marché au point de rassurer les partisans des applications natives ?

Qu’entend-on par application native ?

Pour comprendre cette domination, il faut déjà expliquer ce qu’est une application native : On la nomme ainsi parce qu’elle est spécifiquement développée pour un système d’exploitation (iOS ou Androïd). Apparemment, ça ne paraît pas très pratique. En réalité, cela comporte de nombreux avantages :

·      Les applications natives sont plus rapides et plus fiables

·      La réactivité et la résolution sont supérieures et assurent ainsi une meilleure expérience utilisateur.

·      L’accès aux fonctionnalités du téléphone est plus rapide.

·      Elles sont les seules à permettre les notifications push qui alertent vos utilisateurs et attirent leur attention quand vous le souhaitez.

Pourquoi une application mobile nécessiterait NativeScript ?

NativeScript prend le dessus sur les autres frameworks parce qu’il est le seul à opérer une véritable transition entre le monde du web et le monde mobile. Cet outil open source qui fonctionne autant sur Apple iOS que sur Android fabrique des applications à partir de JavaScript ou tout autre langage transposable en JavaScript, ce qui est une aide indéniable pour qui a l’habitude d’utiliser ce langage client. Ces applications utilisent les mêmes API développées dans Xcode ou Android Studio, deux environnements de développement complets et gratuits.

De plus NativeScript a très récemment remplacé JavaScriptCore (Framework pour Mac OS X) par la version 8 pour les applications iOS : ce changement va réduire considérablement le temps de démarrage des applications iOS et faciliter le processus de développement de NativeScript. Une aubaine pour Triotech.

Triotech adopte le framework Javascript

Notre entreprise a suivi dès le début cette nouvelle manière très efficace de développer des applications mobiles. Au départ, l’entreprise fonctionnait avec le framework Apache Cordova (PhoneGap), mais celui-ci rencontrait de nombreuses incompatibilités matérielles ainsi que des problèmes d’accès API système (interface de programmation d’application). « Nous voulions aussi capitaliser sur notre expertise éprouvée en Javascript », explique Hervé Maurer, gérant de Triotech. NativeScript a aussi l’avantage d’être compatible avec Vue.JS, un autre framework Javascript open-source déjà utilisée par la SSII.

L’équipe a adopté le framework après l’avoir testé auprès de nombreux clients qui ont été tous unanimes : en effet, les résultats sont plus que satisfaisants, toutes les applications créées sont parfaitement fiables.

Vous êtes porteur d'un projet digital ?
Demandez l'avis d'un expert.

Nos experts vont analyser votre besoin afin de vous apporter une réponse rapide et concrète.
La confidentialité est garantie par contrat.