DockerCon 2022

Triotech à la DockerCon 2022

La Docker… Quoi ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Docker, cet environnement d’exécution d’application qui s’est imposé chez les développeurs. Chaque année depuis 2015, les fondateurs de Docker organisent une DockerCon, une convention animée non seulement par des spécialistes de la technologie mais aussi par d’autres experts du digital. 

Cette année, la DockerCon a eu lieu les 9 et 10 mai 2022. Retour sur une convention Tech menée en ligne qui a rassemblé des développeurs de tous les horizons.

DockerCon 2022 : un événement complètement en ligne

L’événement a été lancé environ un mois sur le site DockerCon 2022. Entièrement virtuel, vous pouvez y assister depuis les quatre coins du monde. Après s’être inscrit, votre epace est créé. Il vous permet d’accéder à un chat, d’entrer en contact avec d’autres participants de la convention et de planifier les séances auxquelles vous voulez prendre part.

Sur le site, une vidéo vous accueille : animation aux couleurs de Docker, qui reste dans l’analogie. On vous invite à embarquer aux côtés du capitaine, Doc Cousteau, et de son équipage pour explorer les eaux des technologies de programmation à la recherche de nouvelles découvertes.
Ajoutons un peu de suspense avec le compte à rebours du lancement de l’événement, bien en évidence sur la page d’accueil.

Par les développeurs, pour les développeurs

Le ton donné est clair : la DockerCon a une visée profondément éducative. Par ailleurs, la convention débute le 9 mai avec un atelier (workshop) de trois heures, « Getting Started with Docker » (« Prendre en main Docker »), mené par Shy Ruparel. 
Ce dernier est bien clair. Il s’agit d’un atelier. Le but est de vous faire mettre la main à la pâte ! L’atelier est organisé autour de points cruciaux pour comprendre ses fondements.

Le participant, après avoir suivi quelques explications, est invité à répondre à des challenges. Installer Docker Desktop, récupérer une image sur le DockerHub, faire tourner un puis plusieurs conteneurs… Tout est fait pour initier le participant à cette technologie et lui donner les fondements nécessaires pour suivre le reste de la convention sans se sentir perdu en haute mer.

D’ailleurs, l’événement est organisé autour de cinq scènes différentes :

  • Mainstage
  • Discover
  • Learn
  • Excel
  • Blackbelt

Que vous soyez débutants, confirmés ou « ceinture noire », vous avez tous quelque chose à apprendre à la DockerCon.

Docker, une entreprise qui a le vent en poupe

L’ouverture est menée par Scott Johnson, PDG de l’entreprise. Après avoir observé une minute de silence par solidarité envers l’Ukraine, ce dernier fait le point sur l’année écoulée. Docker, c’est :

  • 12 millions de développeurs inscrits
  • Plus de 200 pays représentés
  • 14 millions d’images partagées sur Docker Hub
  • 13 milliards de téléchargements d’images par mois

Il est en effet adopté par une grande majorité d’entreprises pour gérer leurs projets digitaux, tous métiers confondus. Les invités de cette ouverture en témoignent : Brian Jackson de chez Lucasfilm, Pablo Chico de Guzman de chez Oketo (application de vote), Kris Rivera de chez Rapid7 (sécurité du cloud)… Docker est omniprésent.

Son avantage, selon eux ? La sécurité, mais surtout  le gain de temps pour le développement, donc la rentabilité pour les entreprises. Certains avancent avoir réduit considérablement le temps de déploiement (compté non plus en heures, mais en minutes) et de livraison (de quelques semaines à quelques jours)…

Les nouveautés Docker en 2022

La DockerCon 2022 n’a pas servi seulement à vanter les mérites du système de conteneurs pour la rentabilité des entreprises. Elle a aussi été l’occasion de présenter ses nouveaux produits.

Le premier : les extensions Docker, « le moyen le plus simple et le plus rapide de découvrir des outils pour développer des applications modernes » (« the easiest, fastest way to discover tools to build modern applications »).
Depuis le Docker Desktop, il est maintenant possible de télécharger des extensions pour faciliter la gestion des conteneurs (vérifier l’usage disque des conteneurs, arrêter ou démarrer plusieurs conteneurs à la fois, consulter leurs « logs »…). Comme Docke est aussi une communauté, les développeurs peuvent non seulement utiliser ces extensions, mais aussi en créer.

La deuxième nouveauté, c’est le Docker Desktop Linux, qui avait été très demandé. En effet, les évolutions ont jusqu’à présent été disponibles sur le Docker Desktop à leur sortie. Or, le Desktop n’était disponible que sur PC et iOS. Les développeurs Linux n’avaient donc accès aux nouvelles fonctionnalités que bien plus tard.

Docker et Triotech

Chez Triotech, nous l'avons adopté depuis un moment déjà. L’utilisation de conteneurs est même devenue une de nos expertises. Notre expérience de la technologie est en ligne avec les avantages avancés par l’entreprise et les utilisateurs de Docker. Nous avons nous aussi observé un gain de temps, d’efficacité, de sécurité et de rentabilité avec son utilisation dans nos projets client.

Les nouvelles fonctionnalités présentées, en revanche, n’auront probablement pas d’impact direct sur notre manière de travailler. Nos développeurs web travaillent sur Linux et sont particulièrement friands des lignes de commande… (« On peut tout faire avec les lignes de commande ! »).

Quoi qu’il en soit, nous continuerons de surfer sur la vague à côté de la baleine Docker. L’objectif de Triotech est, avant tout, de vous offrir le meilleur des applications sur-mesure.

Vous êtes porteur d'un projet digital ?
Demandez l'avis d'un expert.

Nos experts vont analyser votre besoin afin de vous apporter une réponse rapide et concrète.
La confidentialité est garantie par contrat.