expertise.file_alt

Qu'est-ce que WinDev ?

Qu’est-ce que WinDev ?

WinDev est un outil complet pour la création de logiciels et d’applications mobiles de A à Z. On appelle cela un Atelier de Génie Logiciel (AGL). Cocorico ! WinDev est et a toujours été français depuis 1993.

Le slogan de WinDev « Développez 10 fois plus vite » est amplement mérité avec un environnement et un langage de programmation extrêmement efficaces.

Le nombre d’applicatifs réalisés avec WinDev est gigantesque mais principalement dans les pays francophones.

WinDev mobile et WebDev, les deux petits frères de WinDev :

WinDev mobile pour créer des applications mobiles (Android et iOS) et WebDev pour créer des applications Web. Ces trois outils ont des environnements et un langage commun ce qui offre au développeur un champ de possibilités très large.

Domaines d’application

Si WinDev étend chaque année son champ technologique, il est particulièrement adapté pour l’informatique de gestion, Windows. En outre, il supporte gratuitement tous les standards de la bureautique, ce qui est très rare. Il sait par ailleurs rendre accessibles bien des domaines comme l’informatique industrielle, les API, Linux, .Net, C#, …

Bases de données

WinDev a l’énorme avantage de pouvoir utiliser quasiment tous les formats de base de données (SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL, …). Le langage SQL est d’ailleurs très bien supporté et même assisté. Or ce qui fait en grande partie la robustesse d’un logiciel de gestion, ce sont bien ses données.

On privilégiera une base de données robuste, bien conçue et adaptée à un fonctionnement client/serveur, mais le plus souvent on préfèrera le format de base de données que l’on maitrise le mieux.

Mieux encore : il est extrêmement simple de passer d’un format à l’autre. Quelques lignes de code suffiront. Mais attention à bien connaître les spécificités de chacun. Ainsi, on peut utiliser un format léger et gratuit au début puis passer à un format plus professionnel et payant lorsque les volumes des données deviennent conséquents.

Facilité

Dans 90% des cas, WinDev et une bonne équipe de développeurs suffisent pour réaliser de A à Z un logiciel sur-mesure performant, ergonomique et même esthétique, le tout avec une grande célérité. Inutile donc de chercher d’autres compétences (designer, graphiste, intégrateur, …). En développant « 10 fois plus vite », le développeur WinDev fait le travail de 10 personnes.

Réputation

On ne peut pas parler de WinDev sans évoquer sa réputation. Triotech donne sa réponse aux avis négatifs : PC SOFT, l’éditeur de WinDev, fait un travail remarquable et réussit avec brio pour garantir la fiabilité de son produit. Pour vous faire un avis, vérifiez plutôt les réalisations et les compétences de ceux qui en parlent. Evitez les a priori.

Le savoir-faire des développeurs, la pérennité, le bon sens et surtout l’intérêt de l’entreprise sont les vrais sujets.

« Y-a le bon développeur et le mauvais développeur ! Le Mauvais développeur, c'est le gars, on lui confie un projet, il fait le projet. Le Bon développeur, on lui confie un projet, il fait le projet… mais c'est un bon développeur ! » (merci les Inconnus !).

Idem pour tous les langages de programmation 😊 Le bon développeur pense toujours à l’utilisateur. Il garantit la fiabilité et les performances et facilite la maintenance. Être développeur, c’est un métier !

Une technologie propriétaire (non open-source)

WinDev est un outil édité par la société PC SOFT. Contrairement aux outils open-source, WinDev est la propriété de son éditeur (environnement, marque, framework, ensemble de bibliothèques) et nul autre que lui ne dispose du code source. Cela peut gêner les inconditionnels de l’open-source.

Mais pour une PME, le choix est vite fait quand la fiabilité, la rentabilité et l’évolutivité sont au rendez-vous. En effet, outre le nombre gigantesque de réalisations et de sociétés déjà équipées, WinDev permet de réduire drastiquement les coûts et les délais de développement

Aspect crucial : l’éditeur ne demande aucune redevance sur les livrables et les bases de données créés avec leurs outils.

Fiabilité

PC SOFT sort chaque année une licence de chacun de ses outils. Le faible coût ne gêne nullement la société de développement. Mais cette régularité des mises à jour garantit fiabilité, évolutivité et compatibilité avec les nouveaux standards du numérique (OS, technos, protocoles, …). En effet, au fil des années WinDev et son format de base de données HyperFileSQL sont devenus très fiables.

Pour une société comme Triotech et ses clients c’est la tranquillité et la rentabilité !

Notons que les mises à jour ne sont pas obligatoires et qu’il est souvent plus prudent de respecter un petit retard pour effectuer les mises à jour.

C’est légitimement que Triotech peut donner son expérience : depuis de nombreuses années (2005) son équipe de développeurs WinDev livre chaque année un grand nombre de logiciels et d’applications mobiles. Leur maintenance est très sereine.

Cette équipe collabore d’ailleurs avec nos développeurs Web qui utilisent les technologies open-source Symfony, Vue.js et Sylius. Ce sont autant de possibilités très étendues notamment sur les projets hybrides (logiciel Windows + application Web + application mobile, le tout dialoguant via une API).

WinDev et Triotech

Triotech a été fondé en 2005 par un ancien collaborateur de PC SOFT. Les premières années, la société fournissait exclusivement des prestations reposant sur les outils PC SOFT (WinDev, WebDev et WinDev Mobile) avec une grande expertise.

Depuis, elle a étendu ses compétences en créant une équipe de développement Web et mobile spécialisée sur les technologies open-source Symfony, Vue.js et NativeScript. Aujourd’hui, les deux équipes fonctionnent de concert. Elles réalisent chacune environ 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise et partagent le même souci d’excellence.

Depuis toutes ces années Triotech est souvent très agréablement surpris de voir revenir un client que l’on n’a pas vu depuis très longtemps disant : « J’utilise le logiciel que vous avez fait il y a 10 ans et j’en suis très content. Peut-on le faire évoluer un peu ? ». La réponse sera « Bien-sûr, après migration (ou recompilation) très rapide ! ».

Vous êtes porteur d'un projet digital ?
Demandez l'avis d'un expert.

Nos experts vont analyser votre besoin afin de vous apporter une réponse rapide et concrète.
La confidentialité est garantie par contrat.