Services de développement en régie

Depuis sa fondation en 2005, Triotech se positionne comme expert sur ses technologies. A ce titre, nos clients ont toujours été demandeurs de nos services en régie. La régie consiste en la mise à disposition d’un ingénieur (consultant) pour une durée variable et pour tous services correspondant à ses compétences. La régie permet de disposer à la demande de compétences de haut niveau. Ce mode de collaboration se différentie du mode forfait où l’on a un projet bien défini sur lequel le prestataire peut s’engager quant au délai de réalisation et le budget.

Dans quels cas la régie est préférable au forfait ?

Il existe bien des situations dans lesquelles le mode régie est la solution. Citons-en quelques-unes :

  • Besoin de flexibilité et de souplesse (ex : un projet interne doit être accéléré),
  • Manque de ressources (remplacement d’un collaborateur, surcharge de travail, recrutement infructueux),
  • Besoin ponctuel de compétences de haut niveau,
  • Difficultés pour connaitre à l’avance le périmètre et l’étendue d’un projet,
  • Manque de méthodologies,
  • Besoin d’assistance technique,
  • Maintenance corrective ou évolutive d’un projet dont Triotech est à l’origine,
  • -…

La durée d’une mission en régie

La régie doit rimer avec souplesse et liberté. Nos missions en régie peuvent durer entre une demi-journée (dépannage ponctuel) et plusieurs années consécutives.

La régie est-elle réservée à certains clients ?

Il est vrai que la régie correspond à un usage courant dans les grosses sociétés mais aujourd'hui on ne peut plus généraliser. La régie est également très demandée dans les TPE et les start-up, mais de manière plus sporadique. Ce qui peut être généralisé, c’est la durée des missions en régie : grosse société = plus de budget = missions plus longues. Petite société = moins de budget = missions plus éclatées.  

Remarque : Triotech aime pouvoir en permanence relever de nouveaux challenges et pour cela il faut que les projets réalisés par Triotech soient à un moment pris en charge (internalisé) par le client lui-même. Si celui-ci requiert encore régulièrement des interventions, nous préconisons l’embauche d’un développeur associé à un contrat de maintenance avec Triotech. Si cela ne suffit pas, encore une fois, la régie est une solution.

La régie implique-t-elle la présence du développeur chez le client ?  

Le travail se fait chez le client si celui-ci possède l’infrastructure permettant d’accueillir le(s) développeur(s) et si la mission requière effectivement une présence physique. Mais chose intéressante, bien souvent le client ne le souhaite pas. Les raisons sont diverses (pas de management en interne, besoin de confidentialité, recherche d’économies, …)

La prestation en régie s’effectue donc souvent à distance c’est à dire dans les bureaux de Triotech (paradoxalement, Triotech n’externalise pas ses travaux). Dans ce cas, le client bénéficie d’une transparence maximale avec une disponibilité permanente en visioconférence ou téléphonie et d’une plateforme collaborative qui est un outil de suivi des tickets et des temps. Triotech met ses outils à disposition des clients pour le cadre de toutes ses missions. Il est vrai que le travail à distance offre bien des avantages notamment celui d’éviter des temps de déplacements coûteux et polluants et surtout d’offrir une meilleure qualité de vie au consultant. En revanche travailler dans les locaux du client permet au développeur de s’ouvrir l’esprit et de mieux s’imprégner du métier du client.

Les outils et les usages ont maintenant beaucoup évolué et la tendance actuelle joue en faveur du travail à distance.

Pour autant, il essayons de ne pas systématiser mais toujours privilégier le bon sens et l’ingrédient fondamental doit faire partie de la recette s’appelle la confiance. C’est une fois la confiance instaurée que la sauce régie client-Triotech pourra trouver son équilibre.

L’aspect contractuel

L’aspect contractuel est très important. Heureusement, Triotech est parfaitement outillé sur le sujet. Pour cadrer la collaboration, Triotech utilise un modèle de contrat qui définit clairement les règles de collaboration, mais contrairement à la plupart des contrats cadre, celui-ci de Triotech permet de travailler soit au forfait, soit en régie. Cela apporte un grand avantage car ainsi le client peut utiliser le mode qui lui convient quand bon lui semble (exemple de « success story » : Triotech réalise le projet avec le mode forfait sur la base d’un cahier des charges, puis le client internalise le projet avec sa propre équipe de développement, cela nécessite un transfert de compétences Triotech -> Client et enfin selon les besoins ou  les urgences Triotech continue d’intervenir). Notons que pour pérenniser il est préférable de demander un contrat de maintenance.

Le mode de facturation

Les prestations sont facturées en fin de mois en fonction du nombre de jours passés et un TJM (taux journalier) défini à l’avance. A ce sujet, le travail à distance permet de grosses économies : les temps passés sont cumulés en fin de mois (on arrondi à la ½ journée). Parfois cela divise le budget par 2.

Qu’apporte la régie de Triotech par rapport au freelancing ?

C’est principalement le sérieux et la continuité. Les ingénieurs de Triotech sont des professionnels qui développent à plein temps et sur des projets très variés. Cela demande et entretient beaucoup de compétences, de rigueur et de méthodologie. Par ailleurs, contrairement à un freelance, en cas de départ ou d’indisponibilité d’un consultant, Triotech assure en interne le remplacement. Pour ce dernier point, d’ailleurs, nous cherchons toujours à mettre les développeurs en binôme. Beaucoup de clients sont venus nous solliciter après des déceptions voire des situations dramatiques avec des travailleurs indépendants avec qui par exemple les sources du logiciel ont disparu.

Un avantage très fort de la régie, l’aspect compétences

Il faut comprendre que Triotech est en permanence sur tous les fronts du développement et que nous répondons à des exigences très fortes depuis des années. Triotech n’a d’autre choix que d’être à la pointe de ses technologies et de se montrer très performante et fiable. Ce climat de challenge associé à des équipes à taille humaine est préféré par beaucoup de très bons développeurs qui alors se sentent mieux chez Triotech que dans une grosse SSII (ESN) ou le service informatique mono-projet d'une société intervenant dans un autre secteur d'activité. Par ailleurs, dans beaucoup de services informatiques, la pression est moindre et c’est tant mieux ! Mais donc, la régie représente une réelle opportunité pour nos clients qui ne peuvent pas toujours disposer en interne de compétences de haut niveau

Comment faire appel à Triotech pour une mission en régie ? 

Il suffit de contacter notre service commercial par téléphone (+33 4 67 82 56 93) ou par email (contact@triotech.fr). Nous vérifierons la faisabilité de la mission en terme de disponibilités et de compétences.  

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