edi

Qu'est-ce que l'EDI ? Echange de Données Informatisées

Société Triotech
22 juin 2018

Qu’est-ce que l’EDI  ?

Un de vos clients, de vos partenaires ou de vos fournisseurs vous propose ou vous demande de vous raccorder à son EDI afin de fluidifier vos échanges commerciaux. Avant d’accepter, vous aimeriez avoir des réponses à certaines de vos interrogations concernant l’Échange de Données Informatisé. Découvrez les premiers éléments de réponses aux questions suivantes : qu’est-ce que l’EDI ? À quoi sert ce type de module applicatif ? Comment fonctionne un EDI ?

Tout savoir sur l’EDI

Depuis plus de 30 ans et avec la généralisation de l’informatique, toutes les grandes industries (la grande distribution, la finance, l’agroalimentaire, les administrations, le transport…) utilisent des systèmes d’Échange de Données Informatisé permettant de réaliser des transferts automatisés de documents électroniques (commandes, factures, stocks, tarifs, nomenclatures…). Les systèmes d’information (ERP, B2B, GPAO, Gestion de stock, CRM…) sont interconnectés à l’aide de puissants flux de données plus ou moins standardisés et sécurisés.

À quoi sert un EDI  ?

Un EDI vise à automatiser et faciliter les échanges de documents, mais également à réduire le temps passé à ressaisir une même information. À l’ère du tout numérique, cette démarche entre pleinement dans vos projets de dématérialisation.

Quelques exemples d’utilisation courante d’EDI :

–    L’industrie : échanges de commandes et factures entre une industrie et ses clients et fournisseurs

–    La grande distribution : échanges entre plateforme d’achats, dépôts et magasins

–    Le secteur du transport : bons de transport, factures, avis d’expédition entre l’entreprise de transport routier et ses clients

–    Les administrations : le gouvernement français est en amélioration continue afin de généraliser l’EDI dans les rapports entre les administrations et les contribuables (télé déclarations, paiements, cartes grises, signatures électroniques…)

–    Le secteur de la finance : transactions, signatures électroniques, relevés bancaires, documents sociaux et fiscaux…

Comment fonctionne un EDI  ?

L’EDI est un système d' «  échange ordinateur-à-ordinateur  » sécurisé, qui permet de partager des documents commerciaux dans un format électronique normalisé et standardisé. Cela veut dire que les fichiers, qui nécessitaient auparavant l’intervention d’une personne pour être envoyés par mail, sont transmis automatiquement par l’EDI. Celui-ci les récupère directement dans l’application métier concernée et les achemine immédiatement vers l’ordinateur du destinataire. Ainsi, les erreurs ainsi que les temps de traitement administratif sont considérablement réduits pour permettre à chacun de se concentrer sur son cœur de métier.

Maintenant que vous en savez plus sur l’EDI, découvrez pourquoi et comment notre module EDIFACT peut vous faire gagner du temps. Pour profiter du savoir-faire de Triotech en matière d’EDI, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes porteur d'un projet digital ?
Demandez l'avis d'un expert.

Nos experts vont analyser votre besoin afin de vous apporter une réponse rapide et concrète.
La confidentialité est garantie par contrat.